construction-contemporaine

Une construction contemporaine avec ossature bois très peu gourmande en chauffage, même au cœur de l’hiver

construction-contemporaine Six habitations unifamiliales – trois chambres ou plus, 130 à 160 m² – devant à peine recourir aux bons services de la chaudière à bois ou à granulés en plein cœur de l’hiver… Incroyable ? Un défi qu’a pourtant relevé l’architecte Eric Delbruyère (Grivegnée, près de Liège) pour 6 habitations basse énergie en ossature bois. Son secret ? Les parements en bois de cèdre et de padouk en façade ainsi que des toitures vertes ou couverte de bardeaux de cèdre dissimulent un éventail de membranes en DuPont™ Tyvek® qui protège de manière optimale la construction contre le soleil, la pluie et le vent. Un échantillon remarquable d’architecture contemporaine inspirée d’un concept de construction en parfaite symbiose avec l’environnement.

 

Eric Delbruyère (Liège) appartient au groupe restreint des architectes qui maîtrisent de A à Z la construction d’un bâtiment. Avant d’entreprendre ses études d’architecture, il travaillait déjà dans la construction. Le métier, il l’a donc appris aux côtés d’entrepreneurs expérimentés. Aujourd’hui, il peut s’enorgueillir d’être un spécialiste de l’ossature en bois. Ce mode de construction respectueux de l’environnement coûte sensiblement le même prix que les procédés classiques, en briques ou autres : en principe, deux personnes expérimentées peuvent à elles seules assurer le plus gros du travail à condition de disposer de délais raisonnables.

 

Concept basse énergie intégral

Dès le stade du projet, l’architecte Eric Delbruyère a opté pour une philosophie ‘basse énergie’ mûrement réfléchie où les différentes sortes de membranes DuPont™ Tyvek® jouent un rôle essentiel, notamment dans l’étanchéité parfaite à l’air, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Parole à l’architecte : « Il est vrai que ce « groupement » de 6 habitations était conçu à l’origine pour accueillir 6 familles qui auraient subvenu en commun à leurs besoins en énergie pour le chauffage ou encore pour la production d’eau chaude. En fin de compte, le projet a évolué vers 6 habitations individuelles chauffées par des chaudières à granulés de bois. L’objectif est d’arriver à ce que chaque habitation puisse répondre entièrement à ses propres besoins dans un futur proche et même d’alimenter le réseau en lui fournissant son surplus d’énergie. »

 

« Un objectif parfaitement réaliste car dès l’ébauche du projet, nous nous sommes basés sur le concept de construction avec ossature bois dont l’isolation est telle que le chauffage s’avère à peine nécessaire – même en hiver. Au cours de ces dernières années, j’ai eu l’occasion de créer plusieurs habitations en bois selon le principe ‘basse énergie’, raison pour laquelle je suis très vite entré en contact avec le service technique de DuPont au Luxembourg, où les membranes en DuPont™ Tyvek® sont confectionnées. » expliques l’architecte Eric Delbruyère.

 

« Laurent Zanussi, responsable commercial de DuPont™ Tyvek® en Wallonie m’a aidé dans notre réflexion pour adapter au mieux leurs produits à la manière dont j’avais prévu d’utiliser les membranes dans les murs et les toits. L’importante déclivité du terrain sur lequel sont construites les maisons  était un des grands défis de l’équipe, tant sur le plan architectural que technique. »

 

Membranes DuPont™ Tyvek® sur mesure

Laurent Zanussi : « Je ne peux que me rallier au point de vue de l’architecte : ensemble, nous avons adapté les membranes en DuPont™ Tyvek® aux exigences spécifiques du projet. Pour la sous-toiture, l’architecte avait déjà fixé son choix sur DuPont™ Tyvek® Pro 2508B et ensuite sur le DuPont™ Tyvek®  Typrotec 2523B. Nous avons intégré dans les façades du DuPont™ Tyvek® UV Façade 2524B car cette membrane est excellente pour la protection des murs extérieurs à joints ouverts, typiques des ossatures bois que privilégie Eric Delbruyère ».

 

La membrane respirante DuPont™ Tyvek® UV Façade forme non seulement un très bon écran anti-pluie, mais elle garantit en outre une parfaite perméabilité à la vapeur ainsi q’une étanchéité à l’air – ce qui évite les problèmes d’humidité au niveau de la structure des murs. Autrement dit : elle permet à l’humidité résiduelle intérieure de s’évaporer spontanément tout en protégeant les matériaux isolants de l’humidité extérieure.

 

Architecture remarquable

Tout laisse à penser que le groupe d’habitations basse énergie de Grivegnée, près de Liège, attirera un important « tourisme architectural » dans les prochains mois. D’une part parce qu’il s’agit là d’un exemple type de construction qui, grâce aux membranes DuPont™ Tyvek®, pourvoit de façon quasi autonome à ses besoins énergétiques, mais aussi parce que le concept architectural osé, littéralement « serti » dans un terrain en forte déclivité, constitue la carte de visite tangible d’une expertise esthétique et technique, fidèle à une philosophie qui s’attache à respecter notre environnement.

 

DuPont est une société de science qui propose des produits et des services. Fondée en 1802, DuPont s’appuie sur la science pour développer des solutions propices au développement durable, essentielles pour améliorer la vie partout dans le monde, la rendre plus confortable, plus sûre et plus saine. Présente dans plus de 70 pays, DuPont offre une vaste gamme de produits et services novateurs destinés à de nombreux marchés dont l’agriculture et la nutrition, l’habitat et la construction, les communications et les transports.

 

Pour de plus amples informations sur DuPont™

Tyvek®: www.construction.tyvek.com; pour toute demande technique ou commerciale: tyvek.info@lux.dupont.com.

 

L’Ovale DuPont, DuPont™ et Tyvek® sont des marques ou marques déposées de E.I du Pont de Nemours et de ses sociétés affiliées.

 

Architecte : eric.delbruyère@co2habitat.be

 

- See more at: http://goforwood.info/en/news.php?id=29087#sthash.O0aDXRGw.dpuf